Les fruits sont des aliments essentiels pour l’espèce humaine. En effet, en plus de servir généralement de desserts, ils renferment de nombreux anti oxydants qui permettent à l’organisme de lutter efficacement contre les cancers. Toutefois, beaucoup de détails restent encore inconnus sur ces fruits. Lisez cet article jusqu’au bout pour en savoir davantage.
Les fruits climactériques et les non climactériques
On peut classer les fruits en 02 grands groupes; on distingue ainsi les fruits climactériques et ceux non climactériques. En effet, le caractère climactérique ou non d’un fruit provient essentiellement de sa capacité à produire de l’éthylène. Dans le règne des végétaux, l’éthylène se comporte comme une hormone de croissance. Lisez ceci jusqu’au bout pour en savoir plus sur ces fruits.
Ainsi dire, les fruits climactériques produisent à un moment donné de leur croissance une grande quantité d’éthylène qui intervient dans leur processus de maturation. A l’opposé, les fruits non climactériques ne nécessitent pas une intervention de l’éthylène pour atteindre le stade de maturation. On dit alors, qu’ils sont non dépendants de l’éthylène.
Pourquoi séparer les fruits climactériques des non climactériques?
Il importe avant tout de donner quelques exemples de fruits climactériques et quelques exemples de fruits non climactériques. Ainsi, sachez que le melon, la papaye, l’abricot ou encore la pomme sont des fruits climactériques tandis que les myrtilles, la pastèque, l’ananas ou encore la framboise appartiennent à la seconde catégorie. Si l’éthylène est censé ne pas intervenir dans le processus de maturation des fruits non climactériques, il importe néanmoins de souligner que ce gaz accélère la dégradation de ceux-ci.
En d‘autres termes, vos ananas auront tendance à pourrir plus rapidement si vous les mettez ensemble avec des melons dans le même bac du réfrigérateur. Toutefois, il est possible d’utiliser cet effet accélérateur de l’éthylène sur les fruits non climactériques à son avantage. Ainsi, si vous souhaitez déguster un avocat qui n’a pas encore atteint un niveau suffisant de maturation, il suffira de le placer à proximité d’autres fruits climactériques pour booster sa maturation.