Comment un professionnel-bâtiment peut remplir ses obligations vis-à-vis de médiation de la consommation ?

Dans le but de résoudre amicalement les divers conflits qui pourraient survenir entre un professionnel du bâtiment et un particulier, la loi prévoit une solution. Celle d’amener les maçons, les charpentiers, les menuisiers, les chauffagistes… à avoir médiateur de consommateur. Ainsi, retrouvez dans cet article  plus de détails à ce sujet.

Appartenir à un médiateur de la consommation.

Se conformer à la Médiation de la consommation est une obligation pour les tous les professionnels du bâtiment. Cependant, à part les médiateurs du secteur public, devenir membre à un médiateur de la consommation présume l’établissement d’un contrat entre le professionnel et le médiateur.

Ou soit, le professionnel doit appartenir à une association, c’est un moyen lui permettant de bénéficier du service de la médiation de ladite association. Il peut aussi s’adhérer tout seul au service d’une fédération de médiation et profiter de ses services. Il faut noter qu’il est impossible d’avoir l’aide d’un médiateur en cas de conflit, si l’on ne l’avait pas avant.

Indiquer les coordonnées de son médiateur au particulier.

Une fois que vous avez votre médiateur, la loi prévoit que vous indiquiez ces coordonnées à votre consommateur. Vous devez donc lui communiquer le nom et prénom ainsi que les coordonnées du médiateur. Assurez-vous que les coordonnées que vous allez lui écrire soient claires et facilement lisibles.

Si vous avez un site internet, essayez de renseigner dessus les coordonnées du médiateur. Que ce soit sur votre bon de commande, votre condition générale, mentionnez les coordonnées de votre médiateur. Pendant que vous signiez le contrat qui vous lie, dites à votre médiateur, la possibilité de recourir à lui.

Choisir un médiateur reconnu.

Vous n’êtes pas autorisé en tant que professionnel de prendre un médiateur de la consommation non agrée. Vous devez plutôt adhérer au service d’un médiateur qui a été agrée par la CECMC. Et ce, dans votre secteur de travail. Il s’agit de la Commission d’Evaluation de la Médiation de la Consommation.