Comment sécuriser les installations informatiques dans un local professionnel ?

Lorsqu’il est question de sécurité des installations informatiques au sein d’une société ou organisation, aucun détail ne doit être ignoré. Qu’il s’agisse de la téléphonie, des câblages ou même des salles informatiques, il est essentiel d’assurer leur sécurité. Des sociétés optent pour l’installation de baie informatique afin de gérer leur réseau domotique.

Sécuriser les techniques de transmissions téléphoniques

Il existe deux principes qui sont souvent opposables quand il s’agit de la présence de systèmes qui sont liés à la téléphonie dans des salles informatiques. Premièrement, la salle informatique est dotée des équipements de téléphonie devant bénéficier d’une protection équivalente. Pour l'explication
, la téléphonie a de plus en plus de lien avec le réseau informatique dans son approche de transport des données et d’accès Internet.
Deuxièmement, la salle informatique est sous le contrôle du service informatique d’une entreprise. La téléphonie est souvent de la responsabilité des services généraux de l’entreprise. Ce sont différentes personnes qui ont accès aux équipements dans la salle informatique. En ce qui concerne la téléphonie, les intervenants ne sont pas aussi les mêmes. Chaque société doit donc décider en fonction de ses propres besoins et intérêts en matière de sécurité.

Sécuriser l’ensemble des fils des appareils électriques

Une salle technique de téléphonie et une salle informatique doivent disposer un mur commun, quelle que soit la décision des dirigeants de l’entreprise de l’organisation. Ce qui va permettre l’utilisation du câblage indifférencie. Ce type de câble est utilisé pour les branchements téléphoniques. Il est aussi utilisé pour les branchements à un serveur informatique.
Concernant le débit, nombreuses sont les organisations ou entreprises qui s’équipent de câbles en fibre optique. C’est un type de câble indifférent à la proximité de réseaux électriques. Cependant, il faut que les chemins de câblage informatique soient à une certaine distance considérable des chemins de câblage électrique.