Comment fonctionne le leasing auto pour entreprise ?

Le leasing est une opération de location ou de crédit. Si une entreprise n'a pas les moyens financiers nécessaires pour acheter ses véhicules ou ses outils de travail, elle peut se rapprocher d'une compagnie qui offre des services de leasing afin de signer un contrat. Découvrez dans la suite de cet article comment fonctionne le leasing auto pour entreprise.

Qu'est-ce que le leasing ?

Le leasing est un contrat de location et de crédit qui implique le vendeur, le crédit preneur ( la partie qui loue la bien) et le crédit bailleur ( l'établissement qui assure le crédit). Pour en savoir plus, veuillez cliquer ici maintenant. Généralement pour un leasing, il doit y avoir un contrat de bail et une éventuelle option de rachat du bien loué. Le leasing s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels. Parlent des entreprises, les entreprises industrielles et commerciales, artisanales et agricoles, publiques, les collectivités locales, les professions libérales et associations sont tous éligibles à une opération de leasing. Cette opération est la plupart du temps impliquée dans la location de voiture. Si le leasing s'étend aux biens immobiliers, on parle de crédit-bail immobilier.

Comment fonctionne le leasing auto pour entreprise ?

Le leasing se base sur deux modes de location. La location longue durée (LLD) et la location avec option d'achat ( LOA). Le contrat LOA est un contrat signé entre l'entreprise et la compagnie de location en vertu duquel l'entreprise dispose de voitures pendant une durée variant entre 1 et 5 ans. En contrepartie, elle verse des loyers fixés par mois. A la fin du contrat, grâce à l'option d'achat, l'entreprise à la possibilité de racheter les véhicules. Elle n'aura plus à payer le prix de vente initial. Les loyers mensuels seront déduits du prix de vente et l'entreprise payera le reste. Le contrat LLD comporte presque toutes les mêmes clauses que le contrat LOA. La différence est qu'à la fin du contrat, l'entreprise n'a pas la possibilité de racheter les voitures. Elles doivent être restituées. Ce type de contrat est préféré par les entreprises puisqu'elles ont la possibilité de changer régulièrement de voitures neuves.