Comprendre le streaming

L’usage des technologies de l’information et de la communication s’est amélioré au fil des années. Il est aujourd’hui possible de lire des éléments audio ou vidéo sur internet. Cette pratique est appelé streaming, et peut présenter plusieurs avantages. Découvrez plutôt !

Le streaming qu’est ce que c’est ?

On appelle streaming, l’action de diffuser des contenus audiovisuels sur internet. Il peut s’agir de la musique, des films, des séries ou d’un événement médiatisé (concert, match, défilés etc). La diffusion peut être en direct ou en différé. Vous pouvez en savoir plus sur le streaming via ce lien. Cette technologie se différencie du téléchargement par le fait que l’élément n’est pas stocké dans la mémoire interne de l’appareil de l’internaute. Le site de streaming le stocke sur un serveur externe et se charge de le diffuser via la mémoire vive du périphérique de l’internaute. Ainsi, on peut dire que le streaming n’est pas une activité illégale, pour peu que les promoteurs aient reçu l’autorisation des auteurs de l’œuvre diffusé. En revanche, le streaming peut être perçu comme une activité illégale si le site qui le diffuse n’a pas l’autorisation des ayants droit.

Les avantages du streaming

Le principal avantage du streaming est qu’il permet à l’internaute de ne pas surcharger le disque de son appareil, car il n’a pas à stocker l’élément avant de le suivre. De plus, il a la possibilité de ne regarder que la partie de l’élément audio visuel qui l’intéresse, ce qui lui permet de gagner du temps. Par ailleurs, que l’activité du site soit légale ou pas, utiliser un site de streaming n’est pas préjudiciable pour l’internaute, car il ne télécharge pas l’élément. Il n’est donc techniquement pas en faute. Enfin, les sites de streaming sont un moyen efficace pour atteindre un grand nombre de personnes sans trop d’efforts. C’est donc un puissant outil de communication autour de ses événements ou de ses produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *