Comment se présentent les statistiques sur les chatbots ?

L’utilisation des chatbots devient de plus en plus fréquente au sein des entreprises aujourd’hui. Mais qu’est-ce que le chatbot et comment se présentent les statistiques de l’utilisation de cette technologie dans les entreprises ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir à travers cet article.

Qu’est-ce que le chatbot ?

Encore appelé agent conversationnel, le chatbot est un robot logiciel pouvant dialoguer avec un individu ou un consommateur par le biais d’un service de conversations automatisées. Le dialogue se fait entre le logiciel robot et l’humain par échange vocal ou textuel. Ainsi, les chatbots fonctionnent indépendamment et peuvent répondre à des requêtes venant d’un humain. Cet outil est aujourd’hui très utilisé sur Internet par les services clients de marques ou de commerçants en ligne à travers la messagerie instantanée. Les statistiques sur les chatbots ne cessent d’évoluer en raison des avantages qui y sont liés.

Quelques statistiques sur les chatbots

Les chiffres à propos de l’utilisation du chatbot ne cessent de grimper depuis 2016. En 2017, 48% des interactions entre un client et sa marque se font par des réponses pré-établies, utilisant déjà une forme de chatbot (contre 52% pour les téléconseillers humains). D’ici 2020, 80% des entreprises seront équipées d’une manière ou d’une autre de chatbots. Les ventes des robots conversationnels représenteront un chiffre d’affaire de 4,5 milliards de dollars en 2020 alors que, en 2016 le marché n’était que de 703 millions de dollars US. Cela montre que le chatbot connaît un succès fulgurant. En 2022, 64% des interactions se feront en mode recherche « self-care » et 21% en mode télé-conseiller assisté par un agent virtuel. Le nombre d’interactions exclusivement avec des téléconseillers humains ne représentera que 15% du total des interactions. Des statistiques qui expliquent l’ampleur que prend l’utilisation de cette technologie dans les entreprises.