A la découverte des plus belles cathédrales de France

Reconnu comme le berceau de l’art gothique, la France a hérité de plusieurs patrimoines religieux, catholique. Parmi lesquelles nous comptons de nombreuses cathédrales qui laissent entrevoir la puissance et la domination du catholicisme dans ce pays. A travers cet article, nous allons vous présenter les plus belles cathédrales de la France.

LA CATHEDRALE NOTRE DAME DE PARIS

Construite dans une architecture gothique entre les XIIe et XIVe siècles, la cathédrale Notre Dame de Paris est aujourd’hui le lieu de culte le plus visité de l’hexagone. C’est le siège de l’archidiocèse de la capitale française. Avec le temps Notre Dame a fait peau neuve tout en conservant son authenticité. Plus de détails sur ce site. Un tour dans cette cathédrale vous y découvrez plusieurs œuvres architecturales qui  meublent cette cathédrale.  L’ascension des tours permet une belle vue panoramique de la ville de Paris. Mais depuis l’incendie survenu en avril 2019, les visites ne sont plus autorisées jusqu’à nouvel ordre.

LA CATHÉDRALE NOTRE DAME DE REIMS

Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Erigée à partir de 1211, la cathédrale Notre Dame de Reims a été le lieu de consécration des Rois de France dont le dernier fut Charles X en 1825. Et depuis ce moment elle est devenir un lieu de mémoire et d’identité nationale. Elle est aussi construite dans une  forme gothique qui fait 139 mètres de longueur et 49,5 mètres de largeur. La cathédrale Notre Dame de Reims a été ravagée par un bombardement pendant la Première Guerre mondiale. Après cet incident, elle a subi des travaux de rénovation pour la remettre en état. Un tour de visite dans cette cathédrale et vous serez séduire. L’accès est gratuit et vous bénéficier des visites guidées.

LA CATHÉDRALE SAINTE CÉCILE D’ALBI

La construction de la cathédrale sainte Cécile d’Albi a été faite durant 2 siècles, de 1282 à 1480. Elle est le siège de l’archidiocèse de cette ville, et est bâtie sur une pointe rocheuse isolée. Aujourd’hui la cathédrale sainte Cécile d’Albi représente la plus grande église construite dans ce style en Europe, puisqu’elle détient 18 500 m² de fresques et de décorations. Au cours de votre visitevous pourrez découvrir des motifs colorés, géométriques et les décorations, faits dans un style Renaissance italienne. Et enfin est classée par l’UNESCO, à cause de son architecture gothique différente de celle d’Amiens, de Reims et Chartres.