5G et WIFI 6 : Que retenir ?

La 5G et le Wifi 6 sont tous deux des technologies sans fil. La 5G est la cinquième génération des standards pour la téléphonie mobile tandis que le wifi 6 est un ensemble de protocoles de communication sans fil. Cependant, chacune d’elle possède des caractéristiques propres à elle que nous vous amenons à découvrir.

Qu’est-ce que c’est que la 5G et quelles sont ses spécificités ?

Pour le découvrir, cliquez sur panoseurope.org. Comme son nom l’indique, la 5G est la cinquième génération des standards pour la téléphonie mobile. Elle succède à la 4G. Cependant, elle est considérée pour certains comme une technologie clé qui pourrait permettre à l’horizon fin 2019 voire début 2020 de bénéficier de débits de télécommunication mobile de plusieurs gigabits de données par seconde. Concrètement, cela représenterait un potentiel jusqu’à mille fois plus performant que les réseaux mobiles employés en 2010 et jusqu’à 100 fois plus rapide que la 4G. De par son débit potentiel, sa densité ainsi que la réduction du temps de latence, la 5G vise à apporter de nouvelles fonctionnalités à l’offre actuelle d’objets connectés par exemple, l’enrichissement de la maison connectée, le véhicule autonome, les vidéos immersives et l’arrivée de la médecine 2.0.

Les apports du wifi 6

En tant que successeur du wifi 5 et tout comme la 5G, il promet plus de débit à votre connexion, une faible latence. Par ailleurs, cette technologie ne connaîtra pas trop d’interférences, aura une meilleure bande passante et une gestion avancée du trafic. De même, le wifi 6 nécessitera moins d’énergie (ce qui prolongera la durée de vie des batteries) et offrira une meilleure efficacité spectrale. Même si l’on assiste à une convergence des technologies sans fil, le WiFi 6 et 5G restent fondamentalement distincts et ont chacun leur rôle à jouer pour une bonne connectivité. Les utilisateurs devraient chercher à les utiliser de manière complémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *